Domaine de réalisation
Département
Année de réalisation
Montant des travaux
Caractéristiques principales
La galerie de Corbes constitue une amélioration du système souterrain de transport d’eau de l’aménagement hydro-électrique d’Emosson.
Le laboratoire souterrain du Mont Terri se trouve environ 300 mètres sous la surface topographique. Il a été excavé à partir de la galerie de sécurité du tunnel autoroutier Mont Terri (Transjurane A16) reliant Courgenay au nord, à St-Ursanne au sud. Le laboratoire se trouve à environ 1 kilomètre de la sortie sud en direction de St-Ursanne.
Au droit du tunnel, la voie de chemin de fe r longe la rivière de la Birse. Du côté aval de l’ouvrage, la surface de l’éperon rocheux est revêtue d’un grand mur en maçonnerie. Le mur de parement présente de grandes fissures verticales sur toute sa hauteur. Les moellons ainsi que les joints sont en mauvais état. Localement des bombements significatifs décimétrique sont identifiés.
Le portail du tunnel de Combes-Convers présentait un bombement très marqué de la maçonnerie. Une fissure transversale de quelques millimètres faisait le pourtour de ce dernier. Sans accès au-dessus du portail, il était suspecté l’absence d’une coulisse de récolte des eaux.
Route nationale N05 entre demi-jonctions de Twann-West et Twann-Ost sur le territoire des communes de La Neuveville et de Ligerz. Réalisation d’une galerie de sécurité de 2’110 m de longueur.
L’inspection du tunnel a relevé la présence de désordres nécessitant des travaux d’assainissement.
Les désordres constatés sont :
-Présence d’eau en calotte avec écoulement sur les voies
-Fracturation de la roche
-Altération des revêtements béton et moellons
Le tunnel de Neu Bois est situé sur le tracé de l’autoroute A16 entre Bienne et la frontière française de Boncourt.
Durant la fermeture nocturne de la ligne 121 St- Maurice, l’entreprise Infra Tunnel est mandatée pour réaliser des travaux de drainage et d’étanchéité en calotte du tunnel de St-Maurice. Ces travaux doivent être réalisés de nuits suivant les intervalles disponibles et par utilisation d’un train travaux.
Les travaux consistent en l’assainissement local de la voûte en béton des tunnels, afin d’éliminer les infiltrations d’eau qui produisent des glaçons en hiver. Le traitement se limite aux endroits (fissures et joints) les plus critiques qui ont été identifiés par le service d’entretien.
Le tunnel de Serrières est situé à l’ouest de Neuchâtel au bord du lac et constitue le dernier tronçon de l’autoroute A5 entre Neuchâtel et Yverdon.
La galerie hydroélectrique Handeck-Kapf a permis de doubler l’approvisionnement en eau entre les lacs de retenue du Grimsel et les centrales électriques d’Innertkirchen.
Le tunnel de Serrières est situé à l’ouest de Neuchâtel au bord du lac et constitue le dernier tronçon de l’autoroute A5 entre Neuchâtel et Yverdon.
L’autoroute A16 « Transjurane », qui relie Bienne à Boncourt, est un axe fort dans le développement du Jura bernois et du Jura. Le Tunnel Sous le Mont en est un élément important, qui permet d’éviter la traversée de Tavannes et de Reconvilier.
Assainissement du tunnel et mise PEL ;
Démolition du béton projeté existant et de la maçonnerie en place, reprofilage du rocher par piquage
Le tunnel de Pinchat fait partie du projet CEVA (nouvelle ligne ferroviaire transfrontalière Cornavin – Eaux Vives – Annemasse) qui reliera les réseaux des chemins de fer des CFF et de la SNCF.
Long d’environ 6 km, le tracé du nouveau métro M2 mène de Lausanne- Ouchy à la station Croisettes à Epalinges. Il franchit des pentes atteignant 12% pour passer de 373 m à 711 m d’altitude.
La société FROMCO SA affine 30% du gruyère suisse à Moudon.
Pour pouvoir se développer, elle devait doubler sa capacité de stockage souterrain.
Les travaux consistent à la réfection d’une galerie d’adduction d’eau de diamètre 2.50m sur un tronçon de 1017 ml.
- Réfection complète : 817 ml
- Réfection ponctuelle : 200 ml
Le zone de travail est située à 4.00 km de la place d’installation de chantier. L’ensemble de la logistique d’accès est réalisé par moyen ferroviaire.
Le tunnel des Epoisats, situé sur la ligne 201 Vallorbe – Le Pont est difficile d’accès aussi bien à l’amont qu’a l’aval puisque ces travaux se sont déroulés en parallèle d’équipes de CFF Infrastructure.
Le clustering du Pays-d’En-Haut initié par les MOB, qui s’est tenu du 20 mars au 24 mai 2018, visait à mettre au gabarit et assainir 5 ouvrages majeurs, à savoir la Galerie de la Tine, les ponts de Ritz, Frasse et du Lanciau, et le tunnel de la Chaudanne. Infra Tunnel SA a participé activement à l’assainissement de la Tine et de la Chaudanne.
Dans le cadre du chantier d’assainissement et de sécurisation du tunnel de la Clusette, il a été nécessaire au préalable de sécuriser les falaises et talus aux portails Est et Ouest du tunnel. Ce chantier a fait l’objet d’un appel d’offre indépendant de la réalisation des 2 Sisto du tunnel.
Des travaux d’assainissement doivent être entrepris dans le tunnel de Fontannaz-Seulaz. Cet ouvrage ferroviaire de 180m de long appartenant aux TPC se situe sur la ligne Bex-Gryon. Ces travaux d’assainissement ponctuels consistent à démolir le béton projeté existant, ancrer et drainer la maçonnerie et reconstituer une coque en béton projeté.
Dans le cadre du projet du parc éolien « Mont des Verrières », intéressant les communes de Buttes et les Verrières, nous avons été missionnés afin de réaliser une campagne de sondages géotechniques au droit de chaque éolienne projetée.
Le projet prévoit le renforcement de la voûte des tunnels sur 12 zones (10 pour la future pose de ventilateurs et 2 pour la future pose de nouvelles signalisation) et le scellement et la pose de 26 nouveaux supports de signalisations ainsi que l’installation de 2 traverses pour de nouvelles signalisations.
Le chantier a débuté en janvier 2008 depuis le portail amont et les travaux se sont arrêtés en mai 2008 pour permettre la reprise d’exploitation normale de la ligne. Tous les travaux prévus n’ont pas été réalisés. Le présent projet fait suite aux travaux inachevés en 2008.
Mesure de stabilisation d’urgence d’un talus ferroviaire présentant des instabilités soudaines dû au remblai de mauvaise qualité.
Le projet consiste à exploiter la chute disponible sur la rivière Veveyse entre les 2 extrémités d’un voutage existant, moyennant la réalisation d’une galerie entièrement en souterrain, y compris la chambre de mise en charge, pour contourner l’ouvrage existant. Une prise d’eau « au fil de l’eau » de type Coanda en travers du lit de la rivière, et une centrale hydroélectrique en béton armé, enterré, pour l’installation de turbinage complète le projet.
Le long de la ligne Montbovon (FR) – Zweisimmen (BE), les conditions d’exploitation et de sécurité sont à améliorer. Sur ce secteur le tracé recoupe successivement le tunnel de la Tine, la galerie de la Tine et le Pont de la Sauta, ouvrages anciens construits au début du XXème siècle qui doivent être assainis. Les travaux ont également pour objectif de dégager le profil d’espace libre OCF B.
Les travaux consistent à réaliser une galerie de fuite de longueur 311 m, qui se branche sur le tunnel N16 existant T08 de la voie descendante au km 77 139.2. Ils sont complétés par la réalisation du local technique LTG8 au portail, ainsi que par l’aménagement du chemin d’accès forestier de longueur 775 m.
Les CFF ont réalisé l’assainissement de ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds au cours d’un clustering qui s’est étendu du 01 mars 2021 au 31 octobre 2021. La ville de Neuchâtel à mis cette interruption de trafic à profit afin de concrétiser di-vers projets de traversée de la voie liés à la création de réseaux séparatifs des eaux de pluie et eaux usées, ainsi que des projets liés à la mobilité douce.
Travaux de sécurisation et d’assainissement du tunnel de la Clusette
Le projet consiste en :
1)- Sécurisation des falaises et talus aux portails Est et Ouest du tunnel
2) La sécurisation du tunnel par la construction d’une galerie de sécurité, de 940 m de longueur, parallèle reliée par 6 issues de secours (liaisons transversales piétonnes)
3) La création d’une voie piétonne et cyclable (à la montée) dans la nouvelle galerie de sécurité.
4) Dans un quatrième temps, assainissement et mise aux normes du tunnel routier (traitement des venues d’eau, réfection de la chaussée, remplacement des équipements)
Le projet consistait à exécuter 150 pieux battus en fonte ductile ∅ 118 mm résistance minimum 60kN et ∅ 170 mm résistance minium, de 6 à 15 m de longueur.
Etanchéité du type BASF Masterseal sur l’enceinte de fouille. Principe de traitement : Captage des venues d’eau Sur la surface totale de la zone à étancher, une natte de drainage, type Enkadrain CK 20, fixée avec un treillis est mise en place. Réalisation du support : Création d’une couche de régularisation Le support consiste en l’application sur la zone à étancher d’une couche de béton projeté avec un dmax =4mm
Ces tests doivent permettre de contrôler la faisabilité de l’exécution d’un béton projeté 0/4mm comme support d’une étanchéité projetée de type Masterseal 345. Le but de ce test est en particulier de vérifier que cette couche de support en béton projeté pourra être exécutée sur une épaisseur maximale de 30mm.
Dans le cadre des travaux de l’aménagement hydroélectrique de KW Doppelpower à Schwanden (GL), une galerie d’amenée d’eau reliant la prise d’eau à la centrale électrique devait être réalisée au micro-tunnelier. Après 1’100 m d’excavation, le MTBM est resté bloqué pour des motifs géologiques. La société KW Doppelpower AG a pris la décision de terminer la galerie d’amenée en réalisant une contre-attaque en direction du micro-tunnelier afin de le libérer et d’achever l’aménagement.
Liaison souterraine à mobilité douce entre la halte de Champel (CEVA) et l’Hôpital Universitaire de Genève. L’ouvrage est capable d’absorber le flux de passagers aux heures de pointe.
-Reprofilage et alésage du tunnel à l’explosif et à la machine à attaque ponctuelle
-Reprise de l’étanchéité et du drainage
-Réfection de la plateforme ferroviaire
-Création d’un nouveau portail par moyen héliporté
Le forage de la nouvelle galerie d’amenée d’eau sous le massif de la Corbatière est la première étape des travaux de réfection du système d’adduction d’eau de La Chaux-de-Fonds mis en service en 1887.
Dans le cadre du projet de réaménagement de la ligne 221, intéressant les tronçons Travers-Couvet et Môtiers-Fleurier, nous avons été missionnés par Trans N afin de réaliser une campagne de sondages géotechniques.
Dans le cadre du projet d’agrandissement de la carrière de marne à Cornaux sur le site de Juracime, nous avons été missionnés par Juracime afin de réaliser une campagne de sondages géotechniques.
Mesure de stabilisation d’urgence d’un talus ferroviaire présentant des instabilités soudaines dû au remblai de mauvaise qualité. Les travaux sont réalisés sur la ligne Lausanne – Berne, à proximité d’Oron, sous exploitation ferroviaire.
Dans le cadre des travaux de sécurisation contre les chutes de pierres et blocs de la commune de Rochefort, nous avons été mandatés, afin de réaliser des ouvrages de protection. Ces travaux se sont déroulés entre Rochefort et Brot-Dessous, au-dessus de la H10.
Dans le cadre du projet du parc éolien « Sur Grati », intéressant les communes de Premier, Vaulion et Vallorbe, nous avons été missionnés afin de réaliser une campagne de sondages géotechniques au droit de chaque éolienne projetée.
Les falaises de Jolimont se trouvent à Neuchâtel, au dessus de la Coudre dans une ancienne carrière. Ces deux falaises EST et OUEST se trouvent aux extrémités de 2 bâtiments ayant plus de 120 logements de Wincasa. Les travaux ont consisté à assainir les deux falaises afin d’éviter les chutes de pierres et ancien béton projeté datant de plus de 50 ans.
Le projet prévoit la construction de quatre villas terrasses avec un garage souterrain. Ce projet engendrera des excavations pouvant avoisiner les 6 m de hauteur par rapport au terrain naturel actuel. Selon les caractéristiques du terrain et la géométrie actuelle du projet, le recours à de simples talutages n’est pas suffisant pour l’ensemble des fronts de terrassement. Dès lors, le recours à des soutènements provisoires, parois clouées et/ou berlinoises est indispensable, tant à l’amont que latéralement.
Dans le cadre des travaux de sécurisation contre les chutes de pierres et blocs de la commune de Noiraigue, nous avons été mandatés, en tant que membre du Consortium CNTLC, afin de réaliser des ouvrages de protection, tels que des digues ou des filets pare-pierres. Ces travaux ont été répartis en 3 lots (Village, H10 et RC171).
L’entreprise Infra Tunnel est mandatée par les Carrières d’Arvel SA pour réaliser un réseau de galeries minières sur plusieurs niveaux pour une longueur cumulée d’environ 3’600 mètres.
L’objectif est de préparer le passage de l’ensemble de la production des Carrières d’Arvel en souterrain dès début 2025 car le gisement en surface est presque épuisé. L’accès aux travaux d’excavation se situe en falaise à 290m au-dessus du fond de vallée et se fait via une piste de chantier existante comportant des pentes à plus de 30%.
Les travaux sont réalisés en parallèle avec la poursuite de l’exploitation de la carrière à ciel ouvert, et les points d’interface entre production des Carrières d’Arvel et nos travaux sont nombreux.
Dans le cadre de l’évaluation globale de l’exposition aux dangers naturels de la ligne CFF DFA N° 240 entre Delémont et Delle, il a été montré qu’un danger de chutes de pierres et de blocs menaçant les infrastructures ferroviaires existait pour plusieurs tronçons de la voie. Dans ce contexte, la mise en place de mesures de protection contre les chutes de pierre et blocs a été planifiée sur différents secteurs. Zone de protection des eaux S2 et Au.
Durant la fermeture totale de la ligne, l’entreprise Infra Tunnel est mandatée pour réaliser des travaux d’assainissement du tunnel d’une longueur de 2966m. En 2012 une première évaluation de la voute a été faite la jugeant bonne pour 30%, acceptable pour 50% et défectueuse pour 20%. En 2016 une 2ème évaluation confirme les résultats de la 1ère et constate le mauvais état général de la maçonnerie du tunnel.
Dans le cadre de la mise en souterrain de la ligne ferroviaire LEB Lausanne-Echallens-Bercher sur l’avenue d’Echallens à Lausanne pour des raisons de sécurité, Infra Tunnel SA a réalisé d’un nouveau tracé à double voie de 1.4 km entre les gares LEB de Lausanne-Chauderon et Union-Prilly.
Infra Tunnel SA construit et réhabilite des ouvrages souterrains, réalise des travaux de génie civil spécialisé, mène des campagnes de sondages et exécute des travaux acrobatiques dans toute la Suisse.