Domaine de réalisation

Département

Année de réalisation

Montant des travaux

Caractéristiques principales

2024
TP3 La Heutte – Bienne Nord
Montant Tvx
70.5M
Maître d'ouvrage
Office fédéral des Routes Filiale d’Estavayer-le-Lac

Le projet comprend l’ensemble des travaux d’assainissement sur la voie descendante de la N16 entre La Heutte et Bienne Nord. Parmi ces travaux sont distingués trois domaines : Tracé/Environnement, Ouvrages d’art et Tunnels/Géotechnique.

2023
Ecole du Val d’Angrogne
Montant Tvx
600K
Maître d'ouvrage
SCHB

Dans le cadre d’un glissement de terrain survenu de la cour de l’école du Val d’Angrogne (Lausanne), nous sommes intervenus pour la construction d’un nouveau mur de soutènement ancré et fondé sur micropieux ainsi que la réalisation d’un bassin de rétention.

2023
Home Les Arbres
Montant Tvx
1M
Maître d'ouvrage
FEPCA EMS Les Arbres

Dans le cadre de l’agrandissement du Home les Arbres à la Chaux de Fonds, nous sommes intervenus pour réaliser une berlinoise, une paroi ancrée, des parois clouées et un tunnel d’accès piéton sous le home pour relier le nouveau bâtiment au bâtiment historique.

2024
Falaises St Jean
Montant Tvx
3.3M
Maître d'ouvrage
Ville de Genève

Le projet de sécurisation des Falaises Saint Jean comprend les ouvrages suivants :

– Sécurisation : Treillis pendus et plaqués, et barrières de retenue
– Aménagement : Démolition de divers ouvrages dont une casquette en béton, construction d’une passerelle piétonne en métal, et sécurisation de cavernes par comblement partiel en béton léger

2023
Passage de la Bonne Fontaine
Montant Tvx
260K
Maître d'ouvrage
Atis Immo SA

Dans le cadre d’une nouvelle promotion immobilière à la Chaux de Fonds, nous sommes intervenus pour réaliser une berlinoise au niveau du passage de la Bonne-Fontaine.

2024
Grand Pont de La-Chaux-De-Fonds
Montant Tvx
15M
Maître d'ouvrage
Etat du Neuchâtel SPCH / OCAR

Le Grand-Pont, érigé à la fin des années 1960, a joué un rôle crucial dans la circulation urbaine de la Chaux-de-Fonds, en connectant l’avenue Léopold Robert au boulevard de la Liberté et en enjambant des voies ferroviaires CFF très fréquentées. Conçu à une époque où la préfabrication était privilégiée, le pont comptait 70 poutres préfabriquées en béton précontraint, supportant une circulation quotidienne d’environ 12’000 véhicules.

2024
Murs CFF Epesses
Montant Tvx
238.8K
Maître d'ouvrage
CFF

Le mur se situe à l’extrémité Est de la Gare d’Epesses, il présentait un bombement et des déformations qui nécessitaient un clouage ainsi qu’un rejointoiement. Les travaux ont été exécutés sur 4 semaines de nuit, sans logistique ferroviaire.

2025
Digue du Godey
Montant Tvx
115K
Maître d'ouvrage
LIZERNE ET MORGE SA

Dans le cadre du suivi de la digue du Godey des piézomètres doivent être installés de manière à confirmer l’absence d’eau dans le corps de digue.

2016
Galerie de Corbes-Emosson
Montant Tvx
2M
Maître d'ouvrage
BG Ingénieurs Conseils SA

La galerie de Corbes constitue une amélioration du système souterrain de transport d’eau de l’aménagement hydro-électrique d’Emosson.

2008
Laboratoire du Mont Terri Project Galerie 08
Montant Tvx
2M
Maître d'ouvrage
Laboratoire du Mont Terri

Le laboratoire souterrain du Mont Terri se trouve environ 300 mètres sous la surface topographique. Il a été excavé à partir de la galerie de sécurité du tunnel autoroutier Mont Terri (Transjurane A16) reliant Courgenay au nord, à St-Ursanne au sud. Le laboratoire se trouve à environ 1 kilomètre de la sortie sud en direction de St-Ursanne.

2017
CFF – Tunnel de Moutier 8 Assainissement du mur de parement aval
Montant Tvx
277K
Maître d'ouvrage
CFF SA

Au droit du tunnel, la voie de chemin de fe r longe la rivière de la Birse. Du côté aval de l’ouvrage, la surface de l’éperon rocheux est revêtue d’un grand mur en maçonnerie. Le mur de parement présente de grandes fissures verticales sur toute sa hauteur. Les moellons ainsi que les joints sont en mauvais état. Localement des bombements significatifs décimétrique sont identifiés.

2015
CFF – Assainissement du portail du tunnel de Combes – Convers
Montant Tvx
15K
Maître d'ouvrage
CFF SA

Le portail du tunnel de Combes-Convers présentait un bombement très marqué de la maçonnerie. Une fissure transversale de quelques millimètres faisait le pourtour de ce dernier. Sans accès au-dessus du portail, il était suspecté l’absence d’une coulisse de récolte des eaux.

2017
OFROU – N05 Galerie de sécurité du Tunnel Autoroutier de Ligerz
Montant Tvx
41M
Maître d'ouvrage
OFROU

Route nationale N05 entre demi-jonctions de Twann-West et Twann-Ost sur le territoire des communes de La Neuveville et de Ligerz. Réalisation d’une galerie de sécurité de 2’110 m de longueur.

2017
CFF – Tunnel de Brot Assainissement du Tunnel
Montant Tvx
91K
Maître d'ouvrage
CFF SA

L’inspection du tunnel a relevé la présence de désordres nécessitant des travaux d’assainissement.

Les désordres constatés sont :

-Présence d’eau en calotte avec écoulement sur les voies
-Fracturation de la roche
-Altération des revêtements béton et moellons

2010
Tunnel de Neu Bois
Montant Tvx
53M
Maître d'ouvrage
République et Canton du Jura

Le tunnel de Neu Bois est situé sur le tracé de l’autoroute A16 entre Bienne et la frontière française de Boncourt.

2017
Tunnel de Saint-Maurice Reprise de l’étanchéité
Montant Tvx
16K
Maître d'ouvrage
CFF

Durant la fermeture nocturne de la ligne 121 St- Maurice, l’entreprise Infra Tunnel est mandatée pour réaliser des travaux de drainage et d’étanchéité en calotte du tunnel de St-Maurice. Ces travaux doivent être réalisés de nuits suivant les intervalles disponibles et par utilisation d’un train travaux.

2016
OFROU – Uplans N16 – UeMa Glaçons
Montant Tvx
1.6M
Maître d'ouvrage
OFROU – Filiale d’Estavayer

Les travaux consistent en l’assainissement local de la voûte en béton des tunnels, afin d’éliminer les infiltrations d’eau qui produisent des glaçons en hiver. Le traitement se limite aux endroits (fissures et joints) les plus critiques qui ont été identifiés par le service d’entretien.

2013
Portails du tunnel de Serrières
Montant Tvx
39M
Maître d'ouvrage
République et Canton de Neuchâtel Service des Ponts et Chaussées

Le tunnel de Serrières est situé à l’ouest de Neuchâtel au bord du lac et constitue le dernier tronçon de l’autoroute A5 entre Neuchâtel et Yverdon.

2007
Parallelstollen Grimsel
Montant Tvx
62M
Maître d'ouvrage
KWO, Kraftwerke Oberhasli AG

La galerie hydroélectrique Handeck-Kapf a permis de doubler l’approvisionnement en eau entre les lacs de retenue du Grimsel et les centrales électriques d’Innertkirchen.

2012
Tunnel de Serrières
Montant Tvx
54M
Maître d'ouvrage
République et Canton de Neuchâtel Service des Ponts et Chaussées

Le tunnel de Serrières est situé à l’ouest de Neuchâtel au bord du lac et constitue le dernier tronçon de l’autoroute A5 entre Neuchâtel et Yverdon.

2012
Tunnel de Sous le Mont
Montant Tvx
71M
Maître d'ouvrage
Office des ponts et chaussées (OPC) canton de Berne

L’autoroute A16 « Transjurane », qui relie Bienne à Boncourt, est un axe fort dans le développement du Jura bernois et du Jura. Le Tunnel Sous le Mont en est un élément important, qui permet d’éviter la traversée de Tavannes et de Reconvilier.

2015
TMR – Assainissement du Tunnel Ferroviaire de Borgeaud
Montant Tvx
1M
Maître d'ouvrage
TMR SA

Assainissement du tunnel et mise PEL ;
Démolition du béton projeté existant et de la maçonnerie en place, reprofilage du rocher par piquage

2017
Projet CEVA – Tunnel de Pinchat
Montant Tvx
154M
Maître d'ouvrage
République et Canton de Genève et CFF

Le tunnel de Pinchat fait partie du projet CEVA (nouvelle ligne ferroviaire transfrontalière Cornavin – Eaux Vives – Annemasse) qui reliera les réseaux des chemins de fer des CFF et de la SNCF.

2007
Métro de Lausanne – Lot 1900
Montant Tvx
27M
Maître d'ouvrage
Transports Lausannois

Long d’environ 6 km, le tracé du nouveau métro M2 mène de Lausanne- Ouchy à la station Croisettes à Epalinges. Il franchit des pentes atteignant 12% pour passer de 373 m à 711 m d’altitude.

2007
Agrandissement des caves de FROMCO
Montant Tvx
5M
Maître d'ouvrage
Fromco SA Moudon

La société FROMCO SA affine 30% du gruyère suisse à Moudon.
Pour pouvoir se développer, elle devait doubler sa capacité de stockage souterrain.

2021
Assainissement galerie d’adduction – Hongrin
Montant Tvx
16M
Maître d'ouvrage
FMHL SA

Les travaux consistent à la réfection d’une galerie d’adduction d’eau de diamètre 2.50m sur un tronçon de 1017 ml.

  • Réfection complète : 817 ml
  • Réfection ponctuelle : 200 ml

Le zone de travail est située à 4.00 km de la place d’installation de chantier. L’ensemble de la logistique d’accès est réalisé par moyen ferroviaire.

2018
CFF – Tunnel Epoisats Travaux parements, niche et caniveaux
Montant Tvx
50K
Maître d'ouvrage
CFF SA

Le tunnel des Epoisats, situé sur la ligne 201 Vallorbe – Le Pont est difficile d’accès aussi bien à l’amont qu’a l’aval puisque ces travaux se sont déroulés en parallèle d’équipes de CFF Infrastructure.

2018
Tunnel de la Chaudanne
Montant Tvx
14M
Maître d'ouvrage
BG Ingénieurs Conseils SA

Le clustering du Pays-d’En-Haut initié par les MOB, qui s’est tenu du 20 mars au 24 mai 2018, visait à mettre au gabarit et assainir 5 ouvrages majeurs, à savoir la Galerie de la Tine, les ponts de Ritz, Frasse et du Lanciau, et le tunnel de la Chaudanne. Infra Tunnel SA a participé activement à l’assainissement de la Tine et de la Chaudanne.

2021
SPC – Sécurisation des portails du tunnel de la Clusette
Montant Tvx
504K
Maître d'ouvrage
République et Canton de Neuchâtel

Dans le cadre du chantier d’assainissement et de sécurisation du tunnel de la Clusette, il a été nécessaire au préalable de sécuriser les falaises et talus aux portails Est et Ouest du tunnel. Ce chantier a fait l’objet d’un appel d’offre indépendant de la réalisation des 2 Sisto du tunnel.

2023
Tunnel et gare de Fontannaz-Seulaz
Montant Tvx
133K
Maître d'ouvrage
Transports Publics du Chablais

Des travaux d’assainissement doivent être entrepris dans le tunnel de Fontannaz-Seulaz. Cet ouvrage ferroviaire de 180m de long appartenant aux TPC se situe sur la ligne Bex-Gryon. Ces travaux d’assainissement ponctuels consistent à démolir le béton projeté existant, ancrer et drainer la maçonnerie et reconstituer une coque en béton projeté.

2024
Sondages Parc Eolien « Mont des Verrières »
Montant Tvx
200K
Maître d'ouvrage
VERRIVENT SA

Dans le cadre du projet du parc éolien « Mont des Verrières », intéressant les communes de Buttes et les Verrières, nous avons été missionnés afin de réaliser une campagne de sondages géotechniques au droit de chaque éolienne projetée.

2022
Tunnels d’Arrissoules, Pomy et Bruyères – Renforcement voûtes
Montant Tvx
624K
Maître d'ouvrage
OFROU

Le projet prévoit le renforcement de la voûte des tunnels sur 12 zones (10 pour la future pose de ventilateurs et 2 pour la future pose de nouvelles signalisation) et le scellement et la pose de 26 nouveaux supports de signalisations ainsi que l’installation de 2 traverses pour de nouvelles signalisations.

2014
Assainissement du tunnel de Valmont
Montant Tvx
3M
Maître d'ouvrage
GoldenPass

Le chantier a débuté en janvier 2008 depuis le portail amont et les travaux se sont arrêtés en mai 2008 pour permettre la reprise d’exploitation normale de la ligne. Tous les travaux prévus n’ont pas été réalisés. Le présent projet fait suite aux travaux inachevés en 2008.

2019
CFF – Stabilisation talus – Oron
Montant Tvx
200K
Maître d'ouvrage
CFF SA

Mesure de stabilisation d’urgence d’un talus ferroviaire présentant des instabilités soudaines dû au remblai de mauvaise qualité.

2023
FMV – Galerie de Gilamont – Vevey
Montant Tvx
8.5M
Maître d'ouvrage
Force Motrice de la Veveyse SA

Le projet consiste à exploiter la chute disponible sur la rivière Veveyse entre les 2 extrémités d’un voutage existant, moyennant la réalisation d’une galerie entièrement en souterrain, y compris la chambre de mise en charge, pour contourner l’ouvrage existant. Une prise d’eau « au fil de l’eau » de type Coanda en travers du lit de la rivière, et une centrale hydroélectrique en béton armé, enterré, pour l’installation de turbinage complète le projet.

2018
Tunnel et galerie de la Tine
Montant Tvx
15M
Maître d'ouvrage
Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA,

Le long de la ligne Montbovon (FR) – Zweisimmen (BE), les conditions d’exploitation et de sécurité sont à améliorer. Sur ce secteur le tracé recoupe successivement le tunnel de la Tine, la galerie de la Tine et le Pont de la Sauta, ouvrages anciens construits au début du XXème siècle qui doivent être assainis. Les travaux ont également pour objectif de dégager le profil d’espace libre OCF B.

2021
TP3 La Heutte – Bienne Nord Tunnel T08 – Galerie de fuite
Montant Tvx
4M
Maître d'ouvrage
OFROU

Les travaux consistent à réaliser une galerie de fuite de longueur 311 m, qui se branche sur le tunnel N16 existant T08 de la voie descendante au km 77 139.2. Ils sont complétés par la réalisation du local technique LTG8 au portail, ainsi que par l’aménagement du chemin d’accès forestier de longueur 775 m.

2021
Assainissement de la ligne 223
Montant Tvx
28M
Maître d'ouvrage
CFF

Les CFF ont réalisé l’assainissement de ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds au cours d’un clustering qui s’est étendu du 01 mars 2021 au 31 octobre 2021. La ville de Neuchâtel à mis cette interruption de trafic à profit afin de concrétiser di-vers projets de traversée de la voie liés à la création de réseaux séparatifs des eaux de pluie et eaux usées, ainsi que des projets liés à la mobilité douce.

2024 (en cours)
Sécurisation et assainissement du tunnel de la Clusette
Montant Tvx
17M
Maître d'ouvrage
SPCH – Service des ponts et chaussée NE

Travaux de sécurisation et d’assainissement du tunnel de la Clusette
Le projet consiste en :

1)- Sécurisation des falaises et talus aux portails Est et Ouest du tunnel

2) La sécurisation du tunnel par la construction d’une galerie de sécurité, de 940 m de longueur, parallèle reliée par 6 issues de secours (liaisons transversales piétonnes)

3) La création d’une voie piétonne et cyclable (à la montée) dans la nouvelle galerie de sécurité.

4) Dans un quatrième temps, assainissement et mise aux normes du tunnel routier (traitement des venues d’eau, réfection de la chaussée, remplacement des équipements)

2021
Marin-Epagnier – Villas Contigües 150 Pieux ductiles
Montant Tvx
171K
Maître d'ouvrage
Masini Entreprise Totale SA

Le projet consistait à exécuter 150 pieux battus en fonte ductile ∅ 118 mm résistance minimum 60kN et ∅ 170 mm résistance minium, de 6 à 15 m de longueur.

2022
Résidence La Poste – Crans-Montana
Montant Tvx
87K
Maître d'ouvrage
Berkal SA

Etanchéité du type BASF Masterseal sur l’enceinte de fouille. Principe de traitement : Captage des venues d’eau Sur la surface totale de la zone à étancher, une natte de drainage, type Enkadrain CK 20, fixée avec un treillis est mise en place. Réalisation du support : Création d’une couche de régularisation Le support consiste en l’application sur la zone à étancher d’une couche de béton projeté avec un dmax =4mm

2018
Taubenloch 3 : Planches d’essais
Montant Tvx
50K
Maître d'ouvrage
Office Fédéral des Routes

Ces tests doivent permettre de contrôler la faisabilité de l’exécution d’un béton projeté 0/4mm comme support d’une étanchéité projetée de type Masterseal 345. Le but de ce test est en particulier de vérifier que cette couche de support en béton projeté pourra être exécutée sur une épaisseur maximale de 30mm.

2020
Doppelpower-Galerie de sauvetage
Montant Tvx
18M
Maître d'ouvrage
KW Doppelpower AG

Dans le cadre des travaux de l’aménagement hydroélectrique de KW Doppelpower à Schwanden (GL), une galerie d’amenée d’eau reliant la prise d’eau à la centrale électrique devait être réalisée au micro-tunnelier. Après 1’100 m d’excavation, le MTBM est resté bloqué pour des motifs géologiques. La société KW Doppelpower AG a pris la décision de terminer la galerie d’amenée en réalisant une contre-attaque en direction du micro-tunnelier afin de le libérer et d’achever l’aménagement.

2018
Tunnel de liaison CEVA-HUG
Montant Tvx
9.8M
Maître d'ouvrage
République et canton de Genève

Liaison souterraine à mobilité douce entre la halte de Champel (CEVA) et l’Hôpital Universitaire de Genève. L’ouvrage est capable d’absorber le flux de passagers aux heures de pointe.

2013
Tunnel ferroviaire des Grandes-Planches
Montant Tvx
1.3M
Maître d'ouvrage
TRANSPORTS DE MARTIGNY ET RÉGIONS SA

-Reprofilage et alésage du tunnel à l’explosif et à la machine à attaque ponctuelle

-Reprise de l’étanchéité et du drainage

-Réfection de la plateforme ferroviaire

-Création d’un nouveau portail par moyen héliporté

2012
Galerie de la Corbatière
Montant Tvx
4.8M
Maître d'ouvrage
Ville de La Chaux-de-Fonds

Le forage de la nouvelle galerie d’amenée d’eau sous le massif de la Corbatière est la première étape des travaux de réfection du système d’adduction d’eau de La Chaux-de-Fonds mis en service en 1887.

2023
Sondages Réaménagement ligne 221
Montant Tvx
102K
Maître d'ouvrage
Transports Publics Neuchâtelois (TransN)

Dans le cadre du projet de réaménagement de la ligne 221, intéressant les tronçons Travers-Couvet et Môtiers-Fleurier, nous avons été missionnés par Trans N afin de réaliser une campagne de sondages géotechniques.

2024
Sondages Juracime Cornaux
Montant Tvx
245K
Maître d'ouvrage
Juracime SA

Dans le cadre du projet d’agrandissement de la carrière de marne à Cornaux sur le site de Juracime, nous avons été missionnés par Juracime afin de réaliser une campagne de sondages géotechniques.

2023
CFF – Chemin de Serix
Montant Tvx
560K
Maître d'ouvrage
CFF SA

Mesure de stabilisation d’urgence d’un talus ferroviaire présentant des instabilités soudaines dû au remblai de mauvaise qualité. Les travaux sont réalisés sur la ligne Lausanne – Berne, à proximité d’Oron, sous exploitation ferroviaire.

2024
Sécurisation contre les chutes de pierres – Rochefort – H10
Montant Tvx
300K
Maître d'ouvrage
Service des ponts et Chaussées c/o Centre Editique Etat Neuchatel

Dans le cadre des travaux de sécurisation contre les chutes de pierres et blocs de la commune de Rochefort, nous avons été mandatés, afin de réaliser des ouvrages de protection. Ces travaux se sont déroulés entre Rochefort et Brot-Dessous, au-dessus de la H10.

Infra Tunnel SA construit et réhabilite des ouvrages souterrains, réalise des travaux de génie civil spécialisé, mène des campagnes de sondages et exécute des travaux acrobatiques dans toute la Suisse.