Domaine de réalisation
Département
Année de réalisation
Montant des travaux
Caractéristiques principales
Dans le cadre du projet du parc éolien « Sur Grati », intéressant les communes de Premier, Vaulion et Vallorbe, nous avons été missionnés afin de réaliser une campagne de sondages géotechniques au droit de chaque éolienne projetée.
Les falaises de Jolimont se trouvent à Neuchâtel, au dessus de la Coudre dans une ancienne carrière. Ces deux falaises EST et OUEST se trouvent aux extrémités de 2 bâtiments ayant plus de 120 logements de Wincasa. Les travaux ont consisté à assainir les deux falaises afin d’éviter les chutes de pierres et ancien béton projeté datant de plus de 50 ans.
Le projet prévoit la construction de quatre villas terrasses avec un garage souterrain. Ce projet engendrera des excavations pouvant avoisiner les 6 m de hauteur par rapport au terrain naturel actuel. Selon les caractéristiques du terrain et la géométrie actuelle du projet, le recours à de simples talutages n’est pas suffisant pour l’ensemble des fronts de terrassement. Dès lors, le recours à des soutènements provisoires, parois clouées et/ou berlinoises est indispensable, tant à l’amont que latéralement.
Dans le cadre des travaux de sécurisation contre les chutes de pierres et blocs de la commune de Noiraigue, nous avons été mandatés, en tant que membre du Consortium CNTLC, afin de réaliser des ouvrages de protection, tels que des digues ou des filets pare-pierres. Ces travaux ont été répartis en 3 lots (Village, H10 et RC171).
L’entreprise Infra Tunnel est mandatée par les Carrières d’Arvel SA pour réaliser un réseau de galeries minières sur plusieurs niveaux pour une longueur cumulée d’environ 3’600 mètres.
L’objectif est de préparer le passage de l’ensemble de la production des Carrières d’Arvel en souterrain dès début 2025 car le gisement en surface est presque épuisé. L’accès aux travaux d’excavation se situe en falaise à 290m au-dessus du fond de vallée et se fait via une piste de chantier existante comportant des pentes à plus de 30%.
Les travaux sont réalisés en parallèle avec la poursuite de l’exploitation de la carrière à ciel ouvert, et les points d’interface entre production des Carrières d’Arvel et nos travaux sont nombreux.
Dans le cadre de l’évaluation globale de l’exposition aux dangers naturels de la ligne CFF DFA N° 240 entre Delémont et Delle, il a été montré qu’un danger de chutes de pierres et de blocs menaçant les infrastructures ferroviaires existait pour plusieurs tronçons de la voie. Dans ce contexte, la mise en place de mesures de protection contre les chutes de pierre et blocs a été planifiée sur différents secteurs. Zone de protection des eaux S2 et Au.
Durant la fermeture totale de la ligne, l’entreprise Infra Tunnel est mandatée pour réaliser des travaux d’assainissement du tunnel d’une longueur de 2966m. En 2012 une première évaluation de la voute a été faite la jugeant bonne pour 30%, acceptable pour 50% et défectueuse pour 20%. En 2016 une 2ème évaluation confirme les résultats de la 1ère et constate le mauvais état général de la maçonnerie du tunnel.
Dans le cadre de la mise en souterrain de la ligne ferroviaire LEB Lausanne-Echallens-Bercher sur l’avenue d’Echallens à Lausanne pour des raisons de sécurité, Infra Tunnel SA a réalisé d’un nouveau tracé à double voie de 1.4 km entre les gares LEB de Lausanne-Chauderon et Union-Prilly.
Le tunnel des Evouettes se situe dans le canton du Valais. Il s’agit du contournement de la commune des Evouettes, principalement traversée par le trafic transfrontalier. Le projet comprend la construction d’un tunnel de 660m avec un pré-soutènement en jet-grouting ou en voûte de tubes acier ainsi que de deux tranchées couvertes de 65 et 45m chacune.
Assainissement d’un tunnel et d’un viaduc ferroviaire en clustering.
Assainissement de 2 tunnels routiers et ouvrages d’art sur un tronçon d’environ 1km sur la N16.
Reprise en urgence d’un mât CFF sur un talus instable. Réalisation de micropieux en talus à proximité d’une voie en service.
Assainissement de 4 tunnels ferroviaires pour le passage des trains à doubles étages.
Création de deux murs ancrés pour stabilisation de voie CFF
Création de deux murs ancrés pour stabilisation de voie CFF
Micro tunnelier DN1700 pour passage sous la gare de Genève.
Réalisation de 450m de pieux 379mm inclinés et verticaux pour le renforcement d’un pont CFF.
Essais de mise en œuvre de CFUP par voie projeté et coulé dans un coffrage de type tunnel.
Assainissement de tunnels et de murs de soutènements sur 4 sites en simultanés.
Création d’un nouveau tunnel de contournement sur la RC6. Raccordement par tranchée couverte et pont sur la Birse.
Création d’un nouveau tunnel ferroviaire sur la ligne Lausanne Brig.
Creuse à la pelle tunnel en terrain meuble. Soutènement en voûtes parapluies.
Construction d’un tunnel neuf dans le bois des Rutelins pour le canton de Neuchâtel.
Avancement à l’explosif.
Réalisation d’un échangeur pour désengorger l’entrée de Fribourg. Projet complet avec des connexions routières, ferroviaires. Travaux souterrains et Génie Civil Spécialisé.
Construction de la nouvelle halte CFF de St Léonard
Les Tunnels du Mormont sont situés sur la ligne 210 Daillens -Bienne. Le projet consiste dans la réalisation de deux nouveaux tunnels de 326 et 200m.
Infra Tunnel SA construit et réhabilite des ouvrages souterrains, réalise des travaux de génie civil spécialisé, mène des campagnes de sondages et exécute des travaux acrobatiques dans toute la Suisse.
