Le 4 décembre, les mineurs ont pour habitude de se rassembler pour honorer la « Sainte Barbe », sainte patronne de tous ceux qui travaillent avec le feu ou la foudre.
Pour cette occasion Infra tunnel a accueilli sur ses chantiers de la Clusette à Noraigue (NE), Gilamont à Vevey (VD) et des Evouettes à Port-Valais (VS), collaborateurs et invités afin d’y célébrer une messe. Cette cérémonie de bénédiction des travailleurs et des statues de la « Sainte Barbe » revêt un caractère particulier pour tous les mineurs et leur offre protection durant l’année à venir.
Cette journée a également permis de partager un repas en toute convivialité avec les personnes présentes
Mais d’où vient cette coutume…
La légende de la Sainte Barbe raconte qu’une très jolie fille du prénom de Barbara vivait au milieu du IIIe siècle, en Asie Mineure (Turquie actuelle). Son père Dioscore, un riche païen, l’enferma dans une tour pour la protéger de ses prétendants.
Au retour d’un voyage, sa fille lui apprit qu’elle s’était convertie au christianisme durant son absence. Fou de rage, ce dernier mit le feu à la tour mais Barbara réussit à s’enfuir et se réfugia dans les rochers. Par malheur, un berger découvrit la cachette et avertit son père.
Ce dernier la traîna alors devant le gouverneur romain de la province qui la condamna à d’affreux supplices. Comme la pieuse jeune femme continuait à invoquer le Christ, le gouverneur ordonna à Dioscore de trancher lui-même la tête de sa fille. Il obéit et il fut aussitôt châtié par le Ciel. Dieu aurait foudroyé son père en représailles.
En cette occasion, Infra tunnel remercie tous ses collaborateurs qui s’investissent toute au long de l’année sur ses chantiers. Une pensée particulière va également pour tous ceux qui ont été touché dans leur santé.