Le tunnel de la Vue-des-Alpes fête aujourd’hui ses 30 ans le 15 novembre 2024. Cet ouvrage emblématique, mis en service le 15 novembre 1994 à 13h35, est un bel exemple de l’ingénierie neuchâteloise et représente une réalisation majeure pour l’Arc jurassien. Dans leurs éditions du lendemain, L’Express et L’Impartial rivalisaient de lyrisme pour saluer cette « percée historique ». Les deux journaux montraient le Conseiller fédéral Adolf Ogi et le Conseiller d’Etat Pierre Hirschy hilares couper un pain farci avec du saucisson neuchâtelois qui remplaçait pour l’occasion le traditionnel ruban.
C’est le projet fondateur d’Infra Tunnel SA, cette journée est importante et apporte avec elle quelques réflexions.
1. Un Défi Technique et Géologique
Le tunnel de la Vue-des-Alpes traverse une zone complexe sur le plan géologique, typique du Jura suisse. La construction a dû affronter des couches calcaires fracturées et instables, nécessitant une expertise avancée que nos anciens amis avaient amenée. La réalisation d’un tel ouvrage a permis de mettre en avant les compétences locales en matière de travaux souterrains, de minage, d’ouvrage d’art souterrain au TM800 pour passer un Karst important et de génie civil pour S. Facchinetti SA, Bieri & Grisoni SA, Paci SA (Zuttion Construction SA), F. Bernasconi SA et feu Freiburghauss SA.
2. L’Évolution constante
Si l’on se place du point de vue normatif, l’évolution des exigences en matière de sécurité des tunnels a été significative ces trois dernières décennies. Aujourd’hui, la mise en conformité avec les nouvelles normes sur la ventilation, les issues de secours, la création d’une galerie de secours et la reprise de son infrastructure routière impose des investissements importants. Le tunnel de la Vue-des-Alpes est un bon exemple de cette transition vers des infrastructures plus sûres et plus résilientes. Son Uplans est planifié, sa galerie de secours se dessine et l’OFROU donnera une cure de jouvence nécessaire à cet ouvrage très exploité. Dans quelques années, il sera de nouveau bon pour 30 années de service, quelques soit la place de la voiture dans la société.
3. Un Symbole de Liaison Régionale
Ce tunnel incarne aussi une forme de lien entre deux régions distinctes : la région urbaine de Neuchâtel et le haut plateau industriel de la Chaux-de-Fonds. Il a joué un rôle stratégique pour le développement économique de la région, en facilitant les échanges et en contribuant à la compétitivité des entreprises locales.
4. Le Futur
Face aux défis d’un secteur en pleine mutation, Infra Tunnel SA est prête à innover et à se diversifier, forte du soutien de ses collaborateurs et de ses clients. Grâce à notre ancrage local, notre expertise technique et notre esprit de débrouillardise, nous continuerons à régater sur un marché concurrentiel. Que l’avenir nous réserve de nouveaux tunnels à percer, des ouvrages à rénover, des projets acrobatiques à mener, des combines à solutionner ou les entrailles de la terre à sonder, nous sommes prêts à transformer chaque défi en opportunité et à poursuivre cette aventure avec vous à nos côtés, dans la lignée de l’esprit d’entreprise insufflé par nos fondateurs et nos prédécesseurs.